Vous êtes ici : Accueil > Actualités > FAUX AVIS GOOGLE ET AVIS DE COMPLAISANCE: CONTROLE PAR LA DGCCRF
Le 25 juin 2023
#google #avis #influence #publicite #consommateurs #influenceurs #avisgoogle #etoiles #confiance #law #avocat #marque #strategie #digital #branding #dgccrf #loi #fauxavis #agence #webmarketing Avis Google Négatif Réputation Avocat Lyon Avis Faux avis

FAUX AVIS GOOGLE ET AVIS DE COMPLAISANCE: CONTROLE PAR LA DGCCRF

FAUX AVIS GOOGLE ET AVIS DE COMPLAISANCE: CONTROLE PAR LA DGCCRF

FAUX AVIS GOOGLE ET AVIS DE COMPLAISANCE: APRES LA FRAUDE VIENT LE CONTROLE PAR LA DGCCRF (DECRET 1ER JUIN 2023)

Attention à bien vérifier la conformité de vos avis en ligne et à supprimer ceux qui "semblent" suspects, la DGCCRF prépare une vague de contrôles massive.

Il vous est recommandé de supprimer les avis dont la provenance de clients ne peut être prouvée.

Le Décret n° 2023-428 du 1er juin 2023 autorise la mise en œuvre d’un traitement de données à caractère personnel dénommé « Polygraphe » qui procèdera à la collecte massive des avis déposés sur les plateformes « Google Maps » et « Tripadvisor » aux fins d’identifier les faux avis. 

Celui-ci autorise pour une durée de trois ans à compter de son entrée en vigueur, la création d’un traitement de données à caractère permettant la collecte automatique, le traitement et l’analyse de l’ensemble des avis en ligne figurant sur les interfaces des sites internet d’opérateurs de plateformes en ligne mentionnés à l’article L. 111-7 du code de la consommation. 

Le traitement permet de fournir aux agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes des éléments permettant d’aider à l’engagement d’investigations à l’encontre d’un professionnel qui aurait mis en ligne de manière directe ou indirecte des avis suspectés de ne pas constituer des avis en ligne au sens de l’article L. 111-7-2 du code de la consommation et pouvant donner lieu, le cas échéant, à des mesures ou sanctions administratives ou pénales en raison de manquements aux règles du code de la consommation. 

Le traitement envisagé consiste à analyser automatiquement l’ensemble des avis postés sur les deux principales plateformes, pour l’ensemble des professionnels.

Vos coordonnées

Votre message

* Champs requis
t
 

Avocat à Lyon, Maître Yann Lorang conseille de nombreux clients venant de Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune, Écully, Oullins, Saint-Fons, Bron, Pierre-Bénite, Francheville, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Saint-Génis-Laval, Rilieux-la-Pape, Décines-Charpieu et d’ailleurs.