Vous êtes ici : Accueil > Actualités > (ACTUALITES) INFLUENCEURS ET CONSOMMATEURS, LA DGCCRF SORT DU BOIS…
Le 25 juin 2023
#lifestyle #blogger #beauty #fashion #instagram #model #influenceuse #photooftheday #influencer #picoftheday #influvoleurs #beaute #youtubeuse #youtubeurs #shopping #photography #coaching #style #business #entrepreneur #marketingdigita

(ACTUALITES) INFLUENCEURS ET CONSOMMATEURS, LA DGCCRF SORT DU BOIS…

(ACTUALITES) INFLUENCEURS ET CONSOMMATEURS, LA DGCCRF SORT DU BOIS…

La DGCRRF a fait injonction à plusieurs influenceurs (Illan CASTRONOVO, Anthony MATEO, Capucine ANAV, Gaetan DEBLED, Simon CASTALDI) de cesser leurs pratiques commerciales trompeuses sur les comptes de réseaux sociaux.

Ainsi, il convient de rappeler de NE PAS REPRODUIRE les agissements suivants:

- la promotion de services illégaux
Illan CASTRONOVO a mis en œuvre des pratiques commerciales trompeuses sur son compte Instagram et sur des chaînes Telegram dont il était l’éditeur (conseil en paris sportifs) jugé trompeur pour le consommateur, donnant l’impression que ce service est licite alors qu’il ne l’est pas.

- la publicité rémunérée non identifiée

Ne pas indiquer le caractère publicitaire des publications (stories) pour lesquelles l’influenceur reçoit une rémunération ou une contrepartie de la part d’un annonceur.

Les pratiques commerciales trompeuses relevées sont interdites et constituent des infractions pénales délictuelles définies aux articles L.121-2 et suivants du code de la consommation.

- La promotion de l’injection de Botox sans titre de médecin au titre des pratiques commerciales trompeuses sur les comptes Instagram et Snapchat d’Anthony MATEO.

- La présentation de fausses allégations de santé

Le compte Snapchat de Capucine ANAV n’indiquait pas le caractère publicitaire des publications (stories) pour lesquelles l’influenceuse reçoit une rémunération ou une contrepartie de la part d’un annonceur.

- Le défaut d’information sur un partenariat rémunéré

Une injonction a été rendue à l’encontre de Gaetan DEBLED, sur Instagram.

Enfin, une injonction a été rendue à l’encontre de Léa Montchicourt et Simon Castaldi, sur Instagram.

Vos coordonnées

Votre message

* Champs requis
t
 

Avocat à Lyon, Maître Yann Lorang conseille de nombreux clients venant de Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune, Écully, Oullins, Saint-Fons, Bron, Pierre-Bénite, Francheville, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Saint-Génis-Laval, Rilieux-la-Pape, Décines-Charpieu et d’ailleurs.