DGCCRF ET CONFORMITÉ D'UN SITE INTERNET: DES RECOMMANDATIONS A SUIVRE A LA LETTRE...
Avant de prendre une sanction à l’égard d’un site internet pour non-conformité, la DGCCRF peut délivrer une injonction de mise en conformité.
Aux termes de l’article L. 521-1 du code de la consommation :
« Lorsque les agents habilités constatent un manquement ou une infraction avec les pouvoirs prévus au présent livre, ils peuvent, après une procédure contradictoire, enjoindre à un professionnel, en lui impartissant un délai raisonnable qu’ils fixent, de se conformer à ses obligations. ».
Pour rappel, en application des b) et c) de l’article L. 441- 16 du Code de commerce, encourt une amende administrative, d’un montant maximal de 75 000 € pour une personne physique et de deux millions d’euros pour une personne morale, le professionnel qui n'indiquerait pas dans les conditions de règlement, les conditions d'application et le taux d'intérêt des pénalités de retard ainsi que le montant de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement ou qui fixerait un taux ou des conditions d'exigibilité des pénalités de retard non conformes aux prescriptions précisées ci- dessus.
Le montant de l’amende encourue est doublé en cas de réitération du manquement dans un délai de deux ans à compter de la date à laquelle la première décision de sanction est devenue définitive.
#ecommerce #mentionslegales #loi #dgccrf #amende #cgv #business #startup #entreprise #entrepreneur #lois #commerce #avocat #avocatlyon #avocatslyonnais #avocatdaffaires #communication #marketing #digital #professionnels #lyon2

69002 LYON



Le samedi de 8h à 12h
Visites sur rendez-vous Voir le plan d'accès

69002 LYON



Le samedi de 8h à 12h
Visites sur rendez-vous Voir le plan d'accès